QU’EST-CE QUE LA ROSACÉE ?
La rosacée est une pathologie qui donne des rougeurs au visage. Bénigne, elle touche le plus souvent les femmes qui ont la peau claire, les yeux clairs et les cheveux clairs.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA ROSACÉE ?
Si la rosacée concerne toujours le visage, parfois le cou et le décolleté, cette maladie possède plusieurs formes. En réalité, il existe quatre stades qui peuvent survenir successivement ou chacun isolément.
1) Les flushes : des rougeurs très intenses sur le visage et sur le cou avec une sensation de chaleur qui disparaissent au bout de quelques minutes.
2) La couperose : des petits vaisseaux dilatés qui se situent surtout sur les joues et les ailes du nez.
3) La rosacée papulo-pustuleuse : des boutons rouges parfois pustuleux. C’est à cause de cette phase qu’on assimile parfois, et à tort, la rosacée à l’acné. « Il n’y a pas de rétention de sébum ni de comédons donc ce n’est pas du tout la même origine que l’ acné » nous explique Michèle Sayag.
4) La rosacée hypertrophique : cette forme atteint davantage les hommes et se situe au niveau du nez.
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA ROSACÉE ?
La rosacée est une maladie vasculaire et inflammatoire. On a réussi à identifier ses différentes étapes, pourtant, on sait très peu de choses sur les causes de cette maladie. On peut toutefois expliquer l’apparition de certaines phases. Par exemple, on pense que le stade de la rosacée papulo-pustuleuse serait provoqué par un trop grand nombre de démodex, une espèce d’acariens que nous avons sur le visage, ou par les bactéries qu’hébergent ces parasites. « Il y aurait plus de démodex chez les personnes atteintes de rosacée », nous explique l'experte. En 2015, des chercheurs italiens et sud-coréens ont établi un lien entre bactéries intestinales et manifestations de la rosacée. Ce qui explique pourquoi certaines personnes ont vu atténuer leur symptômes après une prise de probiotiques qui rééquilibrent la flore intestinale.
ROSACÉE : COMMENT LA PRÉVENIR ET LA TRAITER ?
Pour éviter l’apparition des flushes, on conseille d’éviter les boissons trop chaudes, les aliments trop épicés, l’alcool, le soleil… Bref, tout ce qui va augmenter la température corporelle. Pour prévenir la couperose, on recommande de se protéger du soleil et du froid et d’utiliser des soins cosmétiques qui renforcent la paroi vasculaire comme la Créaline AR, le soin anti-rougeurs de Bioderma.
En ce qui concerne les traitements de la rosacée sur le long terme, on a également peu d’informations. Une fois encore, ce sont certains stades qu’on arrive à soulager mais de manière ponctuelle. « Pour les flushes, il existe des traitements médicamenteux qui peuvent être mal tolérés. On peut conseiller de sucer un glaçon au moment de la crise. » Pour lutter contre les rougeurs, il existe un médicament local, la brimonidine, qui n’agit pas sur le long terme mais atténue la rougeur en 30 minutes, et ce pour environ 12 heures. Le traitement de la rosacée papulo-pustuleuse consiste en un traitement local (métronidazole) et un antibiotique en comprimé, la doxycyline. Attention, notre experte met en garde au sujet des dermocorticoïdes, des crèmes à base de cortisone, à ne pas utiliser lorsqu’on est atteint de rosacée, au risque de dépendance et d'aggravation des lésions inflammatoires.
ROSACÉE : QUELLE ROUTINE BEAUTÉ ?
Pour atténuer les rougeurs, on mise sur des produits teintés ou des correcteurs verts.
A privilégier : une hygiène douce sans savon, des soins destinés aux peaux couperosiques qui apaisent et renforcent la paroi vasculaire.
A éviter : les acides de fruits, les gommages visage, les peelings qui irritent et aggravent les rougeurs.
Remerciements à Michèle Sayag, médecin-allergologue, responsable de la recherche médicale Bioderma.